FOURNIER Yves

Cote : Ar. 1153

Mots-clés libres : Cherche-Midi (prison), Karlsruhe (prison de), Prisonniers et prisons des Allemands, Paris (France), Hôtel Cancelier, Paris (France)

Ajouter aux favoris

placeholder

Dossier relatif à la Résistante Olga Bruhlmann Manzoni, née Dénéréaz.

Olga Manzoni dirige l'Hôtel Cancelier à Paris en juin 1940. Elle a alors la double nationalité (suisse et italienne) ce qui lui permet d'obtenir des Allemands, qui ont réquisitionné son hôtel, l'autorisation de rendre visite aux soldats anglais et français blessés au Val de Grâce. Elle participe alors à leur évasion et les héberge dans son hôtel. Elle est arrêtée en octobre 1940 et conduite à la prison du Cherche-Midi, où elle côtoie en avril 1941 Honoré d'Estienne d'Orves. Elle sera déportée en Allemagne, puis en Tchécoslovaquie (Komotau). Elle est libérée le 19 avril 1945 par les Russes et regagne Paris le 31 mai 1945. Elle est titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre 1939-1945, de la Croix du combattant volontaire de la Résistance, de la Croix du combattant.

Le fonds comprend un résumé du parcours de Mme. Bruhlmann, de la correspondance, des attestations, un dossier médical de l'intéressée ainsi que ses états de service, une liste des personnes passées au Cherche-Midi, 6 p., des photocopies de photos de Mme. Bruhlmann.

Voir +