ROUTIER Gal

Cote : Ar. 1681

Mots-clés libres : Turcs juifs, Consuls honoraires, Pays neutres, Juifs étrangers

Ajouter aux favoris

thumbnailthumbnail

Albert Routier (1902-1976) a d'abord été chancelier de son grand-père (en 1928), puis consul honoraire de Turquie à Lyon à sa mort, en 1937. Le Consulat turc de Lyon est situé 242 rue Boileau (6e arr.), adresse de l'entreprise Jangot, Bonneton et Cie dont Albert Routier est gérant et qui l'héberge.

Papiers personnels

  • Certificat de travail au nom d'Albert Routier, gérant de l'entreprise Jangot, Bonneton et Cie, 242 rue Boileau à Lyon, délivré le 22 avril 1943.
  • Laissez-passer, avec photo d'identité, au nom d'Albert Routier, délivré à Lyon le 29 décembre 1943 [photocopie]
  • Message de Jules Géraud Saliège, archevêque de Toulouse, sur la personne humaine [lu le 23 août 1942 dans toutes les paroisses de son diocèse].









 

Dossier administratif 

  • Lettre [en turc] du consulat d'Anvers au dénommé Salom Eli, détenu au centre d'internement de Merxplas (commune belge néerlandophone), 29 avril 1940.
  • Circulaire du Secrétariat d'Etat au travail/Service social des étrangers, relative au régime auquel doivent être soumis les travailleurs étrangers résidant en France, 28 novembre 1941.
  • Lettre de l'ambassadeur de Turquie à Vichy à Albert Routier, Consul honoraire de Turquie à Lyon, relative à la légalisation d'une procuration qui lui a été présentée [par un ressortissant français ?], pour être produite en Urss [ ?], 14 juillet 1942.
  • Traduction, sur papier à en tête du Consulat turc à Lyon, de l'acte de naissance d'un dénommé Avram Lago, citoyen turc, 24 août 1942 [le document comporte une photo d'identité] ; deux formulaires vierges du même document.
  • Questionnaire pour l'entrée et la traversée en Etat indépendant de Croatie, au nom de Pénoël Mordohay, ressortissant turc juif domicilié en Haute-Vienne, autorisation valide du 4 novembre 1942 au 4 novembre 1943 [en deux exemplaires]
  • Mode d'emploi de ce questionnaire, émis par l'Etat indépendant de Croatie, 1 f.
  • Lettre du préfet de l'Ain au Consul Albert Routier, l'informant du rejet de la demande du dénommé Victor Sevi, ressortissant turc, de s'installer à son compte dans son département en qualité de tailleur et de l'incitation qui lui est faite de poursuivre les démarches nécessaires en vue de son retour en Turquie, 5 novembre 1942.
  • Lettre de M. Jacques Tarica, adressée depuis Nice, remerciant le Consul de lui permettre d'avoir retrouvé son père et louant sa bonté, 24 novembre 1942.
  • Lettre [non signée] au Consulat général de Turquie à Marseille l'informant de l'activité        " débordante " du Consul de Turquie à Lyon en faveur des Juifs, qu'ils soient citoyens turcs, anciens citoyens turcs ou Juifs non turcs, 26 novembre 1942 [photocopie]
  • Lettre au Consul d'Adolphe Abramovitch, domicilié à Montluçon (Allier) [orthographe incertaine] l'informant de sa visite imminente à son bureau lyonnais, dès le rétablissement de sa femme, 1er décembre 1942.
  • Brouillon au crayon d'une lettre non datée (mais probablement postérieure à juin 1942), émanant de la Préfecture du Jura, titrée " Réquisition " et faisant état d'une demande de recherche du dénommé Joseph Trèves, domicilié à Saint-Claude.
  • Lettre de Joseph Bendjuia, adressée de Montevideo, demandant au Crédit lyonnais de Riom de mettre à la disposition d'Albert Routier la somme de 10 000 francs, 14 décembre 1942.
  • Lettre du Consul général de Turquie à Albert Routier l'informant de son désaccord face à son initiative d'avoir mandaté un certain M. Gabe, fourreur à Annecy et " israélite apatride " pour défendre les intérêts turcs dans cette ville, 19 décembre 1942. [photocopie]
  • Lettre de [nom indéchiffrable] au Consul de Turquie de Lyon s'étonnant de ne pas avoir reçu d'accusé de réception d'un dernier colis envoyé ; demandant aussi au Consul de lui préciser si la mesure selon laquelle les ressortissants turcs de Marseille sont dispensés de faire apposer sur leurs papiers d'identité le cachet " Juif " s'applique aussi à la Dordogne, où il réside, 7 janvier 1943.
  • Lettre d'Albert Routier à l'Ambassadeur de Turquie, l'informant que le Consul général de Turquie, le ministre Bedi Arbel, lui a rapporté, lors d'un récent voyage à Marseille, l'équivoque que pouvait représenter les traductions d'actes de naissance délivrées aux ressortissants turcs, susceptibles d'être interprétées par les autorités françaises comme des certificats de nationalité. Il l'informe que de son côté il a suspendu ces traductions et de fait lui offre sa démission, tout en lui demandant de faire la lumière sur les insinuations malveillantes dont il est victime, 14 janvier 1943. [brouillon de la lettre manuscrit et lettre finale dactylographiée]
  • Lettre de l'Ambassadeur de Turquie à Vichy à Albert Routier, s'excusant de lui avoir remis 10 francs en moins sur le prix d'ouvrages acquis, et réparant son erreur en lui adressant cette somme, 19 janvier 1943.
  • Lettre à Albert Routier du vice-consul du Portugal à Lyon, Jacques Negrao Ferreira, annonçant qu'il assure la gérance du consulat à Lyon pendant l'absence du consul, M. Ruy Vieira Lisboa, 17 février 1943.
  • Lettre d'Albert Routier au Consul général de Turquie, l'informant de l'arrestation, sur ordre de Vichy, de ressortissants turcs dans les départements de la Drôme (5 dont 3 relâchés), de la Haute-Savoie (2) et de la Loire (pas de chiffre ; envoyés au camp de Gurs), 26 février 1943.
  • Lettre d'Albert Routier au chef de cabinet du préfet de la Drôme, le remerciant de l'accueil aimable qu'il lui a réservé et de l'aide apportée à ses ressortissants, 26 février 1943.
  • Lettre du Consul général de Turquie à Albert Routier, lui demandant de lui fournir l'identité des ressortissants turcs arrêtés dans les départements de l'Ardèche, de la Loire et de l'Isère, afin qu'il puisse intervenir en vue de leur libération, 4 mars 1943.
  • Lettre du Consul général de Turquie à Albert Routier, lui apportant confirmation de l'établissement de certificats de nationalité pour les dénommés Soef et Baruh et de la restitution de leur passeport, gardés au consulat général, 16 mars 1943.
  • Lettre d'Albert Routier au Consul général de Turquie, l'informant des inquiétudes exprimées par des ressortissants turcs à Lyon à l'annonce de la mise en demeure faite par le Consulat de Turquie à Paris aux ressortissants israélites, bénéficiant des convois organisés par lui pour regagner la Turquie ; la colonie turque de Lyon réclame de fait que des convois soient organisés comme à Paris pour regagner leur pays, ce sur quoi le Consul honoraire de Lyon réclame un avis, afin de leur apporter une réponse, 17 mars 1943.
  • Lettre d'Albert Routier à M. Assio, domicilié en Ariège, l'informant que les papiers qu'il lui a envoyés l'année précédente sont des traductions d'actes de naissance et non des certificats de nationalité, et qu'ils n'ont donc pas à être renouvelés, 25 mars 1943.
  • Lettre d'Albert Routier à M. Mordohan, domicilié en Haute-Vienne, pour lui restituer son passeport et lui demandant s'il a reçu le visa des autorités italiennes, et dans l'affirmative s'ils l'ont fait sous réserve qu'il obtienne le visa croate ou pas (précisant que ce visa s'obtient plus vite en Italie qu'en France), 25 mars 1943.
  • Lettre de la Manufacture de tabac de Lyon à Albert Routier, l'informant de la possibilité d'une ration supplémentaire de tabac aux agents diplomatiques et consulaires étrangers, ressortissants du pays qu'ils représentent, 6 avril 1943.
  • Lettre au préfet du doyen du Corps consulaire, le Consul de la République de Cuba à Lyon, M. José A Losa, réclamant pour les consuls un aménagement en matière de consommation de gaz et d'électricité, date illisible.
  • Attestation (traduction) du Tribunal mixte du Caire et de la légation de Suisse en Egypte, déclarant le dénommé André Bourlan, d'origine turque, de religion musulmane, 19 avril 1943.
  • Attestation d'Albert Routier, confirmant les missions confiées à M. Isidore de Gabaï, pour défendre les intérêts turcs en Haute-Savoie, des achats nécessaires aux besoins du consulat et du bien fondé d'un permis de circuler, 10 juillet [1943]
  • Lettre d'Albert Routier au Consul général de Turquie à Grenoble, lui exposant la situation des Israélites étrangers de 18 à 50 ans, amenés par la police au petit dépôt de Lyon avant d'être envoyés au fort de Chapoly (centre d'un groupe de travailleurs étrangers, implanté sur la commune de Saint-Genis-les-Ollières dans le Rhône) pour triage, avant d'être mis à la disposition de l'organisation Todt. Ont été reconnus Turcs et immédiatement incorporés Avram Lago et Menahem Levi, domiciliés à Lyon. Suit une liste de noms de ressortissants menacés par ce dispositif, ne s'étant pas présentés à la convocation qui leur avait été adressée, pour lesquels le consul honoraire réclame de l'aide. Lettre du 26 août 1943 [photocopie]
  • Lettre d'Albert Routier au chargé d'affaires à l'ambassade de Turquie à Vichy, M. Gokart, relative aux citoyens turcs israélites arrêtés dans le département du Rhône pour le service du travail obligatoire. Le consul se plaint d'être resté sans réponse du consulat général à Grenoble, malgré ses appels réitérés depuis le mois d'août, mais se dit optimiste, les Turcs étant les seuls ressortissants neutres à cette date à être arrêtés alors que les Suisses, les Italiens, les Espagnols ont été libérés sur intervention de leur légation et de leur ambassade. Lettre du 2 septembre 1943.
  • Lettre d'Albert Routier à M. B. Pappo, domicilié à Aix-les-Bains, l'informant qu'il ne s'occupe pas des questions d'administrateur aux affaires israélites et que seul le consulat général de Marseille, actuellement replié à Grenoble, est habilité à l'entendre, 15 septembre 1943.
  • Lettre d'Albert Routier à Mme. Brouda, domiciliée dans les Hautes-Pyrénées, l'informant qu'il a alerté le Consulat général et l'Ambassade de Turquie de la réquisition dans de nombreux départements, au titre du travail obligatoire, de ressortissants turcs israélites et qu'au 15 septembre 1943, date de sa lettre, la mesure est toujours en vigueur.
  • Message de Jean Guyot, avocat à la Cour d'appel de Lyon à Albert Routier, pour lui transmettre copies de deux messages d'un confrère, Maître Rome (lettres des 13 et 14 octobre 1943), qui font apparaître les démarches entreprises tant auprès du commissariat aux questions juives que du service des étrangers du commissariat interministériel à la main-d'uvre et les atermoiements constatés pour adoucir le sort des ressortissants israélites turcs. Il est rappelé que les ambassades ou consulats d'Espagne, de Suisse, du Portugal ont obtenu des adoucissements en matière de STO pour leurs ressortissants juifs et que la Turquie se trouve d'un point de vue juridique dans la même situation que ces pays, ce qui incite Maître Rome à proposer de monter un dossier pour le chargé d'affaires à l'ambassade de Turquie à Vichy.
  • Formulaire vierge, à en-tête " République turque-Consulat de Lyon ", fixant, pour les sujets turcs porteurs de ce document, les règles de protection qui leur sont garanties, en vertu du droit international, y compris s'ils sont juifs.
  • Lettre du chef du sous-groupement Horeau, commandant le 702e groupe de travailleurs étrangers des Basses-Alpes, adressée à Albert Routier, l'informant de la permission accordée à M. Nick Lévy, son " protégé ", 2 février 1944.
  • Lettre de l'Ambassadeur de Turquie à Vichy informant Albert Routier de la suppression du Consulat honoraire à Lyon et de l'obligation qui lui est faite de remettre le montant des recettes et tous les papiers et objets de valeur au Consulat général de Turquie à Marseille, replié à Grenoble, qui les remettra au gouvernement turc, 29 mai 1944 [photocopie]
  • Lettre de félicitations du Directeur général des Etudes et recherches du Gouvernement provisoire de la République française à l'adresse d'Albert Routier pour le patriotisme dont il a fait preuve en apportant son concours aux services de renseignements français et sa participation de fait à la libération du territoire, 1er décembre 1944.
  • Télégramme adressé à Albert Routier par M. Halid Ephraim, depuis Clermont-Ferrand, lui demandant de " faire le nécessaire de toute urgence ", seule date visible : 24 décembre.
  • Mémoire sur la disparition [du résistant] Jacques Pappo, 1945, 2 f.

Demandes d'aide : correspondance, notes manuscrites 

  • Lettre de Stéphane Zoumboulis, ressortissant turc artisan tailleur, adressée depuis Lyon au Ministre de la justice à Vichy, lui demandant d'intercéder en sa faveur pour obtenir un accord amiable avec son propriétaire face à ses frais de loyer, 21 juillet 1941.
  • Attestation du consulat turc de Lyon accordant à M. Joseph Baruch, ressortissant turc domicilié à Lyon, au cas où il serait juif, une autorisation de circuler pour les besoins de son commerce, à faire valoir auprès des autorités compétentes, en vertu de la parfaite liberté dont jouissent les Français en Turquie, 18 janvier 1942.
  • Lettre de Maurice [Benyacar ?], adressée depuis le fort de Chapoly (Saint-Genis-les Ollières) où il est interné depuis le 13 août, demandant à Albert Routier d'intervenir, pour lui et son camarade Akchotte, afin d'obtenir leur libération, 18 août 1942.
  • Lettre de Marco Yanni à Albert Routier lui demandant de l'aide pour être soustrait au blocage des revenus d'immeubles appartenant à des propriétaires israélites et en conséquence toucher la somme qui lui revient, bloquée depuis le mois de juillet, 3 septembre 1942.
  • Lettre de M. Jérusalmi au Consulat général de Turquie à Marseille l'informant des conditions dans lesquelles il a perdu son passeport en 1940, et réitérant sa demande de nouveau passeport, 24 septembre 1942.
  • Lettre du Consulat turc de Lyon au Garde des sceaux lui demandant les actes de naissance en langue turque, remis lors de leur demande de naturalisation, de six personnes portant le patronyme de Tabah, 14 octobre 1942
  • Lettre de Pierre Padis, avocat à la Cour de Lyon, à Albert Routier, relative aux déboires subis par M. de Gabaï, qui, en toute crédulité, s'est déclaré juif auprès des autorités françaises et s'est vu dépossédé de son fonds de commerce par un administrateur. L'avocat demande au consul son intervention alors même que M. de Gabaï est délégué par son consulat pour la défense des intérêts turcs en Haute-Savoie, 15 octobre 1942.
  • Lettre du consul à Mme J. Baru(c)h, l'informant que la loi turque sur la nationalité stipule que la femme turque conserve toujours sa nationalité, même en cas de mariage avec un étranger, 17 octobre 1942.
  • Lettre de Elie Yaffé, commerçant à Avignon, accusant réception d'un mandat reçu du consulat de Turquie à Lyon pour un colis adressé le 25 septembre, 21 octobre 1942.
  • Carte-lettre d'Albert Routier à Alexandre Babi l'informant de sa requête auprès du Consul général de Turquie à Paris pour lui obtenir un passeport lui permettant de rentrer en Turquie accomplir son service militaire, novembre 1942.
  • Lettre de M. Penoël Mordohay adressée depuis la Haute-Vienne, demandant au Consul des informations sur le passeport qu'il vient de recevoir et s'il peut prendre en charge les demandes de visas italien et croate, 24 novembre 1942.
  • Lettre d'Albert Cohen à Albert Routier, adressée depuis l'Hérault, relative à l'établissement de certificats de coutume et se mettant à sa disposition pour en établir, en sa qualité de docteur en droit des universités d'Istanbul et de Paris et de membre de la société française de législation comparée, 2 décembre 1942.
  • Lettre de S. Nahum, demandant au Consul d'adresser au préfet de l'Allier un courrier pour l'informer qu'il est, ainsi que d'autres compatriotes, de nationalité turque, 5 décembre 1942.
  • Carte-lettre de M. J. Behmoiras à Albert Routier, lui demandant s'il peut lui procurer un produit pharmaceutique introuvable à Limoges, 15 décembre 1942.
  • Lettre de relance de cousins de la famille Revidi, adressée depuis la Haute-Loire, demandant au Consul de bien vouloir intervenir pour les faire sortir du camp de Gurs, 28 décembre 1942.
  • Lettre de Mme. Luna Saucho, adressée depuis la Haute-Vienne, demandant au Consul si, en tant que sujets turcs israélites, sa famille et elle doivent se soumettre à l'apposition du cachet " Juif " sur leurs cartes d'identité, 29 décembre 1942.
  • Lettre de Victor Sarfati à Albert Routier, lui demandant son appui pour le sortir du camp des travailleurs étrangers de Septfonds (Tarn-et-Garonne), 30 décembre 1942.
  • Carte du Consulat général de Turquie à Paris informant Albert Routier, suite à sa demande, que M. Alexandre Bali n'est pas enregistré au Consulat général et de ce fait qu'il ignore s'il est en règle avec les consulats turcs, 31 décembre 1942.
  • Deux lettres adressées en janvier 1943 à Albert Routier pour solliciter son aide, par un neveu de Jacques Coenca, citoyen turc, dont ils sont dans un premier temps sans nouvelle et dont ils apprennent dans un second temps qu'il est promis à la déportation ; Traduction d'acte de naissance au nom de Jacques Coenca, datée du 22 septembre 1942, avec sa photo. Le document porte l'en-tête " République de Turquie-Consulat à Lyon ".
  • Lettre de M. Penoël Mordohay adressée depuis la Haute-Vienne, s'inquiétant auprès du Consul d'être sans nouvelles de sa demande de visas depuis son courrier de novembre 1942, 4 janvier 1943.
  • Lettre de Rebecca Chaoul, de nationalité turque et mère de quatre enfants, demandant au préfet de lui fournir les instructions nécessaires pour échapper aux " mailles du filet ", en sa qualité d'israélite, 10 janvier 1943.
  • Lettre de Daniel Pappo, adressée depuis Limoges, demandant conseil au Consul de Lyon, car ayant égaré son acte de naissance et n'étant en possession que d'un certificat de nationalité, il craint d'être inquiété en tant que juif, 10 janvier 1943.
  • Lettre de M. Albert Marco Levy, en résidence assignée dans le Tarn, demandant à Albert Routier de bien vouloir lui adresser une convocation pour se voir délivrer un sauf conduit, qui lui permettrait de venir le rencontrer et d'obtenir les renseignements utiles pour rentrer en Turquie, 14 janvier 1943.
  • Lettre de Gracia Bensussan, adressée depuis Aix-les-Bains, demandant au Consul d'intervenir pour l'obtention d'un certificat lui permettant d'être exemptée de l'apposition de la mention " Juif " sur ses papiers d'identité, comme prévu pour les ressortissants juifs des pays neutres, 20 janvier 1943.
  • Carte-lettre de Victor Angel à Albert Routier, l'informant de son internement à Drancy, et lui demandant de lui expédier un certificat de nationalité turque, 3 février 1943.
  • Lettre de Benjamin Cohen, ressortissant turc israélite, l'informant que son affaire à Thonon-les-Bains est gérée par un administrateur qui cherche à le déposséder de ses biens et sollicitant son appui pour qu'il puisse retrouver son commerce, 4 février 1943.
  • Lettre d'Isaac Misraki demandant à Albert Routier de bien vouloir l'informer d'éventuelles dispositions spéciales de protection prises pour les Turcs de religion israélite, alors que des arrestations de Juifs se multiplient dans le département du Cher, où il réside, 23 février 1943.
  • Lettre d'Albert Routier au préfet du Rhône, concernant un dénommé Berje Anteblian, désirant opter pour la nationalité turque [pour se soustraire au travail obligatoire en Allemagne], 25 février 1943.
  • Lettre de M. Eli Chalom, adressée depuis le camp de Septfonds (Tarn-et-Garonne), où il est interné depuis 1940, demandant au Consul son intervention auprès des autorités françaises pour l'en faire sortir, 6 mars 1943.
  • Lettre de M. Penoël Mordohay adressée depuis la Haute-Vienne, demandant au Consul où en sont les démarches relatives à son rapatriement en Turquie, 8 mars 1943.
  • Lettre de Madame Arloff, née Goldenberg, ressortissante turque, adressée depuis le centre d'accueil " les Marquisats " à Annecy, demandant de l'aide pour elle et ses trois enfants, son mari ayant été déporté, 23 mars 1943.
  • Lettre de M. R. Beraha, adressée depuis la Haute-Vienne, demandant au Consul de Lyon confirmation de l'accord du gouvernement turc pour le rapatriement des israélites turcs désirant rejoindre leur pays d'origine, 25 mars 1943.
  • Lettre de Mme Gabay adressée depuis le Vaucluse : mariée en Belgique avec un ressortissant turc, elle perd sa nationalité française et devient Turque aux yeux de la France. Elle sollicite le Consul pour savoir s'il leur est possible de rentrer en Turquie avec leur enfant, comme le propose la préfecture aux ressortissants turcs juifs, étant entendu qu'ils n'ont pas contracté mariage devant le consul turc en Belgique, 27 mars 1943.
  • Lettre de M. Isaac Baroh, adressée depuis le Cher, demandant des éclaircissements au Consul de Lyon sur une demande qui lui a été faite par la sous-préfecture du Cher, concernant son rapatriement avec sa famille en Turquie et les conditions dans lesquelles celui-ci peut être réalisé, 28 mars 1943.
  • Lettre de M. Penoël Mordohay accusant réception du passeport adressé par le Consulat turc de Lyon, précisant qu'il est candidat à un retour en Turquie et en attente des visas des pays à traverser, 29 mars 1943.
  • Lettre d'un dénommé Lévy demandant à Albert Routier de lui confirmer l'accord du gouvernement turc vis-à-vis des propositions de rapatriement faites par le gouvernement français aux ressortissants turcs, 29 mars 1943.
  • Lettre de M. Joseph Kohen, adressée depuis le Puy-de-Dôme, demandant au Consul de Lyon une convocation de sa part à Lyon, qui lui permettrait d'obtenir un sauf-conduit, 1er avril 1943.
  • Lettre de M. Nissim Romi, adressée depuis le camp du Vernet (Ariège), demandant au Consul d'intervenir auprès de la mairie du 1er arrondissement de Lyon, sollicitée par lui et dont il est sans réponse, afin qu'elle lui adresse une copie de son acte de naissance, 10 avril 1943.
  • Lettre de [signature illisible], demandant au Consul sa protection pour ses parents, alors qu'il a dû les quitter pour se mettre à l'abri à Allevard (Isère), 9 avril 1943.
  • Télégramme [de Juliette Fresco ?] adressé à Albert Routier pour le prévenir de la réquisition de sujets turcs habitant l'Aveyron, destinés à être envoyés au camp d'Espallion et lui demandant d'intervenir pour qu'ils soient maintenus comme ouvriers agricoles à Saint-Jean-du-Bruel, 16 avril 1943
  • Lettre de M. Penoël Mordohay adressée depuis la Haute-Vienne, demandant une attestation pour obtenir un sauf-conduit, 17 avril 1943.
  • Lettre de M. V. Nahoum, adressée depuis Avignon, s'étonnant auprès du Consul de Lyon d'avoir été convoqué par la préfecture du Vaucluse pour se voir notifier son incorporation dans un camp de travailleurs étrangers, en tant que juif étranger, alors qu'il est ressortissant de Turquie, pays neutre, 13 mai 1943.
  • Lettre de Mme R. Castro demandant au Consul sa protection face à la mise en demeure qui lui est faite par un administrateur de céder les clés de son commerce lyonnais, 18 mai 1943.
  • Lettre de Mme [Solagan ?] demandant au Consul un rendez-vous à Lyon pour son mari, afin de lui faciliter l'obtention d'un sauf-conduit qui lui permettrait de se rendre à Mâcon, 24 mai 1943 ; un petit mot accompagne la lettre demandant le même service pour un autre Turc, M. Samuel Bali.
  • Carte-lettre de Victor Angel à Albert Routier, adressée depuis Drancy, réitérant sa demande en urgence d'un certificat de nationalité pour l'année en cours, 23 juin 1943.
  • Lettre de l'Union générale des israélites de France de la zone occupée, réclamant à Albert Routier le certificat de nationalité turque attendu pour le dénommé Victor Angel, 8 juillet 1943.
  • Lettre de Mme. Ester Habib, adressée depuis le Cher, demandant de l'aide au Consul face à la menace d'assignation à résidence prononcée à son encontre par le Commissariat aux affaires juives de Limoges pour non déclaration de " race juive ", si elle ne fournit pas de certificats de baptême de ses grands parents. Or ceux-ci sont de religion musulmane, 10 juillet 1943.
  • Lettre d'Isaac Misraki demandant à Albert Routier de l'aider, ainsi que son frère, pour obtenir un sauf-conduit, 11 juillet 1943.
  • Lettre d'Esther Farhi demandant à Albert Routier d'intervenir pour son mari, incorporé dans un groupe de travailleurs étrangers des Basses-Pyrénées et dont elle craint qu'il soit déporté, 16 juillet 1943.
  • Lettre de M. Pierre [Samuel ?], adressée depuis Paris, demandant au Consul confirmation des démarches qu'il a pu entreprendre pour obtenir l'acte de baptême de sa grand-mère, une pièce dont il a besoin pour prouver sa qualité de non juif, 28 juillet [1943 ?]
  • Lettre de M. Alfred Haliot, informant le Consul de Lyon de la mise en demeure qui lui est faite de quitter dans un délai de 8 jours sa résidence, sous prétexte qu'il est Juif et lui demandant d'intervenir auprès du préfet du Puy-de-Dôme pour que cette mesure soit annulée, 3 août 1943.
  • Lettre de David [Aricri ?] demandant au Consul de Lyon assistance alors qu'il vient d'être convoqué à une visite médicale en vue d'intégrer l'organisation Todt à Marseille, 1er septembre 1943.
  • Lettre de Mme. Rosemblum, d'origine turque, adressée depuis l'Indre, demandant conseil au Consul : mariée à un Juif russe, naturalisé Français en 1927, ce dernier vient de perdre sa naturalisation et leurs sept enfants se retrouvent apatrides. Elle s'interroge pour savoir s'ils ne pourraient être pris sous la protection de la Turquie, 6 septembre 1943.
  • Lettre de Mme. Sarah Sovrado, veuve d'un citoyen turc, adressée depuis l'Isère, demandant au Consul de la renseigner sur la procédure à suivre pour être en sécurité en tant que Juive, 9 septembre 1943.
  • Lettre de Benjamin Pappo, adressée depuis Aix-les-Bains, informant Albert Routier de la venue récente à son domicile, pendant son absence, d'une personne se déclarant désignée par le secrétariat aux questions juives comme administrateur provisoire de son commerce de ganterie et lui demandant son aide en tant que ressortissant turc, 10 septembre 1943.
  • Lettre de M. Isaac Cohen à Albert Routier l'informant de l'insertion dans les journaux de la Creuse, où il réside, d'un avis annonçant l'obligation pour les Juifs étrangers en zone occupée de se soumettre au travail obligatoire et lui demandant ce qu'il en est pour les sujets neutres, 15 septembre 1943.
  • Lettre de M. [Nalmias ?] de nationalité turque, en provenance des Hautes-Pyrénées, demandant au Consul d'intercéder en faveur de son père, menacé de travail obligatoire, 15 septembre 1943.
  • Lettre de Marie [Kleyman ?] à Albert Routier adressée depuis Perpignan, lui demandant d'intervenir en faveur de son mari Henri retenu au commissariat de police pour être affecté au service du travail obligatoire, 15 septembre 1943.
  • Lettre de M. Penoël Mordohay adressée depuis la Haute-Vienne, s'inquiétant des mesures en vigueur pour le travail obligatoire à l'encontre des Juifs étrangers et lui demandant de défendre ses droits, en tant qu'originaire d'un pays neutre, 16 septembre 1943.
  • Lettre de Jean Goldenberg adressée depuis Limoges, demandant à Albert Routier de lui indiquer les pièces à fournir pour être reconnu citoyen turc par son consulat et bénéficier ainsi de la protection de l'Etat turc, 16 septembre 1943.
  • Lettre de Mme. Mizrahi adressée depuis Paris, demandant au Consul d'intercéder en faveur de son beau-frère interné au camp de Noé (Haute-Garonne), 25 septembre [1943].
  • Lettre d'Elie Asséo, envoyée depuis l'Ariège au Consulat turc de Lyon, pour demander protection en faveur de son mari, menacé par les rafles qui touchent les Juifs étrangers, pour les envoyer en camp de travail, 25 septembre 1943.
  • Lettre d'Alice Marcus, adressée depuis Nice, demandant au Consul son intervention suite à l'arrestation par la police allemande de son mari, à l'hôtel où ils résidaient, 23 septembre 1943.
  • Lettre du Consul de Suisse à André Bourla, lui demandant de se présenter au Consulat de Suisse-service des intérêts étrangers, afin de récupérer un document adressé à son intention par la légation de Suisse en France à Vichy, 1er octobre 1943.
  • Lettre de M. Isaac Cohen à Albert Routier, relançant le consul pour obtenir une réponse à son courrier du 15 septembre 1943, 1er octobre 1943.
  • Lettre d'André Bourla à Albert Routier pour lui transmettre une pièce officielle attestant de sa qualité de musulman, 4 octobre 1943.
  • Lettre de Mme. Angel adressée depuis l'Ariège, où elle est avec son mari assignée à résidence : elle souhaiterait avoir confirmation, pour protéger son mari, du fait que les ressortissants turcs de confession israélite sont exemptés du travail obligatoire en Allemagne et de la déportation, 4 octobre 1943.
  • Lettre de Mme. Broudo, adressée depuis les Hautes-Pyrénées au Consul de Lyon, s'interrogeant sur le sort réservé à son mari, de nationalité turque, par rapport au travail obligatoire, [13 octobre 1943].
  • Lettre de Mlle. Benemeleh adressée depuis Saint-Etienne, demandant au Consul s'il a pu obtenir des nouvelles de son frère Samuel, sa femme et son enfant, dont elle craint qu'ils aient été déportés, 4 novembre 1943.
  • Lettre de Mlle. Benemeleh adressée depuis Saint-Etienne, demandant au Consul s'il est possible d'envoyer à son frère et sa famille un colis, 25 novembre 1943.
  • Lettre de Mme [Haliot ?], adressée depuis le Puy-de-Dôme, demandant au consul son aide pour faire libérer son mari de la maison d'arrêt de Clermont-Ferrand, où il est incarcéré depuis le 26 juin, après avoir été pris dans une rafle de la police française et de la milice à Billom (Puy-de-Dôme), 3 juillet 1944.
  • Informations manuscrites sur la famille Sarfati (Natan-39 ans, sa femme Doreta-33 ans et leur petit garçon d'un an, Dario, arrêtés le 13 juillet 1944 à Lyon, cours Lafayette et déportés à Auschwitz par le convoi n° 77 du 31 juillet 1944).

Carnet de notes de la secrétaire de l'entreprise que dirige Albert Routier, où figurent des noms de personnes ayant pris contact avec le consulat [car candidats à un départ en Turquie ?], avec la plupart du temps leur adresse, le numéro de leur carte d'identité ou de leur passeport, leur profession.

Liste des noms :

  • Aciman Ester et Mayer ; Agi Perla ; Amram Maurice ; Amram Israël ; Angel Salomon ; Angel Jacques et Clara ; Arnandez Léon ; [Arolitti] David ; Azoze Abraham ; Barouch Joseph ; Barouch Michon ; Bedsalel Rachel ; Behar Sara ; Behar Nissim ; Bejai Haïm ; [Bendjoulian] Moreno ; Berdj Sinemian ; Cario Juda ; Dikram Saleryan ; Eskenazi Joseph ; Feldstein Dario ; Ferréra Léon ; Founès M. de ; Gabaï Isaï ; Gabey Moïse ; Gayero Abraham ; Gherson Isidore et sa mère ; Guerchon Léon ; Hacez S. ; Ibensal Isaac ; Israël Léon ; Kazado Daniel et Abraham ; Kohen Yugla ; Levi Menahem Michel ; Levi Hyazan ; Levi Raphaël ; Lévy David ; Levy Haïm Isaac ; Levy Isaac ; Lévy Joseph ; Menahen de Toledo ; Misrahi Albert ; Misrahi Maurice ; Molho Nissim ; Mordouk Emmanuel ; Moutal Albert ; Moutal Israël ; Moutal Jacques ; Naïm Joseph ; Nahmias Israël ; Namer Israël ; [Nessim] Nathan ; Ninio Isaac ; Palatchi Daniel ;Pappo Benjamin ; Passy (ou Pasi) Albert ; Peres Jacques ; Pilossoff Yaco ; Rason A. ; Ravouna Vitali ; Razon Isaac ; Razon Moïse ; Romi Perrome ; Roumi Jacob ; Roziho Joseph ; Sago Avram ; Saleryan ; Salomon Angel ; Sarafian Hoannès ; Sarfati Natan ; [Soef] Jules ; Sultani Joseph ; Thaculian Gardan ; Tchoukriel Aaron ; [Valensi] H. ; Veysi Gabriel ; Vidal Avigdor Salomon ; Xidas Constantin ; Yada Romi ; Yami Jacques ; Yami Marco ; Yasef Joseph ; Yako-Houlou Nesim ; [Yerouchalny] Albert ; Zarco Isaac 

Carnet où sont consignées des demandes faites à Albert Routier, comprenant des notes manuscrites sur les personnes à aider, sur leur parcours, les problèmes rencontrés, les démarches à effectuer ou effectuées, les contacts à prendre (à croiser avec la rubrique " demandes d'aides ")

Parmi les noms repérés dans le carnet, figurent : Angel M. ; Avigdov Salomon ; Bali Alexandre ; Bayounna Mme. ; Behar Robert ; Benon Samy ; Bejar Mme. ; Bendavid Robert Israël ; Bensoussan Suzanne ; Bohne M. ; Bohor Marco ; Calili David ; Caprano M. ; Carasso André ; Chalom Isaac ; Coenca Jacques ; Cohen Jacques ; Cohen Maurice ; Cohen Michou ; Cohen Salomon ; Enyacar ; Esrenasi David ; Esnerazi Aron ; Feldstein Dario ; Franco Huguette et Marcel ; Fuks Mme.; Gabaï M. ; Gentille Jessira ; Haliot M. ; Lago M. ; Leporte Alice ; Lévy David ; Maklou Jacques ; Masliah Malka ; Matalon Rejina ; Misrahi, enfants ; Mitrani M. ; Nahoum Jacob ; Nichli Ester ; Ninio M. et Mme. ; Palacci Joseph ; Pitcho Esther ; Reboux Albert ; Renard M. ; Revah Maurice ; Revah Sultana ; Revidi Isaac ; Ricci M. ; Romi Mme. ; Rozemberg Avram ; Ruben Nissim ; Schoeff Francis ; Sevi Victor ; Speranya Mme. ; Tabah ; Tehkalian M. ; Ventura M. Yanni Marco.

Sont présentes, glissées dans le carnet, trois feuilles faisant état du contenu de colis [reçus ?], essentiellement des légumes et des fruits et leurs prix.

On retrouve aussi :

  • Sept courtes missives de la famille Arbel, non datées, exprimant leur reconnaissance au comte de Thum, consul d'Allemagne à Marseille ; au baron von Spiegel, consul général d'Allemagne à Marseille ; au vice-consul de Turquie à Marseille ; à M. Lemoine, préfet de Marseille ; à M. Lagarde, ministre des affaires étrangères ; à l'ambassadeur de Turquie à Vichy.
  • Une enveloppe datée de décembre 1944 comprenant une carte d'approvisionnement de combustible pour besoins de chauffage-Services publics 1944-1945, à l'attention du Consulat de Turquie à Lyon. Elle est accompagnée d'une carte de visite de Paul Auloge Duvivier, consul de Colombie.

Marques de remerciements adressées à Albert Routier

  • Lettre de M. [Levy ?], adressée depuis Paris, rendant hommage à " l'homme qui sauve des vies humaines ", 4 mars [194. ?]
  • Lettre de remerciements des sujets turcs à Lyon " pour l'aide constante que le Consul leur apporte dans les moments difficiles qu'ils traversentavec désintéressement " : la lettre porte vingt-neuf signatures avec l'adresse des signataires, 1er octobre 1942.
  • Lettre de M. S. Nahum, représentant de commerce, remerciant le Consul pour son intervention auprès du préfet de l'Allier afin qu'il obtienne une prolongation de séjour, 15 octobre 1942.
  • Carte-lettre de M. Hagès remerciant le Consul pour la libération de sa fille Carmen du camp de Rivesaltes, 23 octobre 1942.
  • Lettre de M. Benveniste, adressée depuis la Dordogne, demandant au Consul si le colis agricole qu'il lui a adressé lui est bien parvenu, 10 novembre 1942.
  • Lettre de M. Mizrahi, adressée depuis Paris, 28 novembre 1942.
  • Lettre de M. [Finkelstein] remerciant de l'aide apportée à sa femme et lui envoyant en retour un lapin et un kilo de noix, 30 novembre 1942.
  • Lettre de M. Haïm Haliot, adressée depuis le Puy-de-Dôme, remerciant le Consul pour l'aide apportée dans la libération de sa femme Rachel, internée à Clermont-Ferrand, 10 décembre 1942.
  • Lettre de B. Nathan, adressée depuis Limoges, l'assurant de sa reconnaissance pour l'aide apportée et lui demandant s'il a bien reçu les colis envoyés, 24 décembre 1942.
  • Lettre de Joseph Bendjuia au directeur du Crédit lyonnais de Riom, adressée depuis Montevideo, lui demandant de mettre à la disposition du consul de Turquie à Lyon la somme de 10 000 francs, 25 décembre 1942, à remettre à son beau-frère, M. Ninio, domicilié à Lyon.
  • Lettre de [signature illisible], adressée de puis Lyon, exprimant toute sa reconnaissance vis-à-vis du Consul pour les services rendus, louant son humanité et le désignant comme " ange de la terre ", 1er février 1943.
  • Lettre de [signature illisible] adressée depuis Villeurbanne, exprimant au Consul son         " ardente sympathie pour sa bonté à l'égard des plus modestes et des plus déshérités ", 11 janvier 1943.
  • Lettre de [signature illisible], adressée depuis Marseille, assurant le Consul qu'il a bien remis une lettre de sa part au destinataire qu'il lui avait désigné, 12 février 1943.
  • Lettre de Mme. Caudron, adressée depuis la Corrèze, signalant au Consul qu'elle lui réexpédie les sacs qu'il lui avait confiés, 15 février 1943.
  • Lettre de M. Veysi, adressée depuis Bourg-de-Péage, remerciant le Consul pour son aide dans sa libération et celle de son père (le lieu n'est pas précisé- peut-être s'agit-il de la caserne Championnet de Valence-Drôme) et lui demandant d'intervenir pour la libération d'un dénommé M. Levy, de Crest, dont il joint la photo, 26 février 1943.
  • Lettre de Mlle. Benmeleh, adressée depuis Saint-Etienne au Consul, le remerciant d'avoir, par son intervention, permis la mise en liberté immédiate de sujets turcs détenus, 4 mars 1943.
  • Lettre de [signature illisible], informant Albert Routier qu'il est arrivé à bon port avec sa famille à Limoges, 13 mars 1943.
  • Lettre de Joseph Kohen, adressée du Puy-de-Dôme, annonçant la libération de son frère Vidal du camp de Gurs, 26 avril 1943.
  • Lettre de M. [signature illisible], adressée depuis Allevard (Isère) où il a trouvé refuge avec sa famille, 5 mai 1943.
  • Lettre de M. Jacques Tarica, adressée depuis Nice, exprimant sa reconnaissance au Consul, louant sa gentillesse et lui demandant s'il a bien reçu le bouquet de fleurs envoyé, 24 mai 1943.
  • Lettre de Mme. Eskénazi, adressée depuis Roanne, remerciant le Consul pour son aide dans la libération de son mari du camp du Vernet, où il était interné, 18 août 1943.
  • Lettre de [signature illisible], adressée depuis la Savoie, faisant état au Consul de son désarroi face à la tiédeur des autorités consulaires à revendiquer pour leurs ressortissants un traitement équivalent à celui dont jouissent les nationaux français en Turquie, et l'informant aussi qu'un colis est en partance pour lui, 16 septembre 1943.
  • Lettre de [signature illisible], adressée depuis la Haute-Loire, informant le Consul d'un colis qui lui a été adressé, dont il n'a pas accusé réception, ce qui lui laisse croire qu'il s'est égaré, 22 septembre 1943.
  • Lettre de [signature illisible], adressée depuis la Savoie, proposant au Consul une quinzaine de kilos de pommes reinettes, sous réserve qu'il lui fournisse un conditionnement adéquat pour les expédier, et lui demandant s'il a bien reçu le colis qu'il lui a fait parvenir, 26 octobre 1943.
  • Lettre de [signature illisible], adressée depuis le Bourget, remerciant le Consul pour les renseignements fournis et l'invitant, s'il passait par le Bourget, à s'arrêter chez lui, 18 janvier 1944.
  • Lettre de M. [signature illisible], adressée depuis la Savoie, remerciant le Consul pour sa sollicitude et sa protection à l'égard des ressortissants turcs et l'informant de son intention de rester sur place pour l'heure, 2 mars 1944.
  • Lettre de M. Yasef Baruh, informant le Consul de son arrivée à Istanbul, après un périple au départ de Paris et le remerciant de tous les services rendus, 16 mars 1944.
  • Lettre de [signature illisible], adressée depuis Paris, prévenant le Consul de son départ imminent pour la Turquie, avec un convoi de 63 personnes et lui en livrant les modalités, 27 mars 1944.
  • Carte de M. L. Hanoka, directeur des établissements Rhône Lumière, exprimant au Consul sa déception de n'avoir pu le rencontrer et mettant à sa disposition une maison à Aix si par hasard lui et sa famille souffraient des bombardements, [1944 ?]
  • Lettre de Léo Feldstein accompagnant l'envoi d'un second colis au Consul de Turquie à Lyon pour le remercier des services rendus à son fils, 29 juin 1944.
  • Lettre de M. Hanoka, adressée depuis la Haute-Savoie, informant le Consul que le colis qu'il se promettait de lui adresser a été abîmé, mais qu'il renouvellera son envoi dès que possible, 3 octobre 1944.
  • Lettre de M. [signature illisible], adressée depuis Enghien-les-Bains, louant " la ténacité, l'héroïsme et la crânerie avec lesquels [le Consul a] sauvé des centaines de vies humaines ", 19 décembre 1944.
  • Lettre de M. Nick Lévy, adressée depuis Paris, présentant ses voeux au Consul et lui écrivant que, lorsqu'il fait le bilan des heures sombres qu'il a vécues, son nom " lui vient à l'esprit comme un rayon de soleil dans les ténèbres ", 31 décembre 1944.
  • Lettre d'Albert Passy, adressée depuis Paris, l'assurant de son soutien lors du décès de son beau-père et le remerciant pour son réconfort moral, sa courtoisie, son courage, son efficacité dans les moments difficiles traversés. Cette lettre fait état du sentiment d'injustice éprouvé par son auteur en apprenant la radiation d'Albert Routier du poste de Consul honoraire, 6 mars 1945.
  • Lettre de M. Léon [Beniaroya ?], adressée depuis le département de la Seine, remerciant le Consul de son aide pour retrouver l'appartement de ses parents, 16 août [1945 ?]
  • Lettre de M. Solly Bendjouya, adressée depuis Montevideo, le remerciant de l'aide apportée à son cousin, Jacques [Cuenca] et l'informant de son prochain retour en France, 8 novembre 1945.
  • Lettre de M. Albert Passy, adressée depuis Paris, exprimant toute sa gratitude et son affection, ainsi que son désir de le revoir très vite, 9 janvier 1947.
  • Lettre du personnel de l'entreprise gérée par Albert Routier, exprimant sa reconnaissance vis-à-vis du soutien qu'il apporte à leur comité d'entraide, non daté.
  • Lettre de condoléances du Consistoire israélite sépharade de Lyon à Mme. Routier, faisant état du bien dispensé par son mari à la communauté juive sous l'Occupation, 17 mai 1977.

Voir +